Il existe une abondante littérature primaire et secondaire sur les heures de travail des résidents. On ne dispose toutefois que de très peu d’informations contextuelles propres à la réalité canadienne sur les effets possibles de changements aux heures de travail des résidents. Ces changements comprennent les répercussions des modifications sur les besoins en effectifs de travailleurs de la santé, la formation médicale et la prestation des services de santé.

Bien conscient de cette situation, le Comité directeur national sur les heures de travail des résidents a procédé à une analyse contextuelle approfondie qui a donné lieu à une analyse factuelle et exhaustive sur les effets des heures de travail des résidents sur six domaines d’importance. En outre, six groupes d’experts de tout le pays ont examiné les conséquences et les répercussions potentielles des changements aux heures de travail des résidents dans des domaines cruciaux de soins de santé. Ce travail a permis de constituer un fondement de données probantes qui aidera à mieux comprendre la situation qui prévaut actuellement au Canada et les répercussions d’éventuels changements aux heures de travail des résidents.

Lisez les principales conclusions des recherches

Les principales conclusions des recherches menées dans le cadre de ce processus portent sur quatre domaines d’importance :

  1. L’analyse de l’évolution des heures de travail des résidents depuis 1980.
  2. Les résultats de la recension des écrits comparant les règlements sur les heures de travail des résidents au Canada avec ceux de pays semblables.
  3. L’analyse de la documentation des six groupes d’experts.
  4. Les résultats du sondage national auprès des résidents, des directeurs de programme, des doyens aux études postdoctorales et des administrateurs d’hôpital.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les principales constatations du rapport « Fatigue, risque et excellence : À la recherche d'un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents ».

Prenez connaissance de la méthodologie de recherche

Une approche composée de méthodes mixtes et de phases multiples a été élaborée pour l’analyse contextuelle et la recension des écrits. Pour en apprendre plus au sujet de cette approche, consultez la méthodologie complète de recherche.

Découvrez les documents des groupes d’experts

Des autorités et des experts éminents de tout le Canada se sont regroupés pour examiner les répercussions et les conséquences potentielles des changements aux heures de travail des résidents dans des domaines cruciaux de soins de santé. Des éducateurs médicaux, des résidents, des médecins, des spécialistes du sommeil et d’autres professionnels ont participé à l’élaboration de six documents de commentaires sur diverses questions à facettes multiples en lien avec les heures de travail des résidents. Cliquez ici pour en savoir plus sur les documents des groupes d’experts.